Écologie


Étude de l'environnement

Considérons la Fuye comme un objet d'étude écologique : il y a de nombreux milieux naturels, y compris dans les zones les plus aménagées et nous explorons ce qui s'y trouve.

Procédons en premier lieu par un inventaire : les fleurs de la terrasse, les arbres fruitiers du potager-verger, les arbres du parc, ceux des bois, la zone inondable des peupliers, la marre, les zones agricoles, le potager, les oiseaux, les animaux sauvages, nos animaux compagnons, etc.

Observons la nature : au quotidien, à travers les saisons.

Tous les publics, à tous les âges, ensemble nous pouvons profiter de ce patrimoine naturel : promenades, ateliers, sentiers découverte, exploration, expérience, etc.

Seule la curiosité suffit.


Ce projet est vaste et se découpe en de multiples étapes / projets : poulailler, élevage, agroforesterie, verger, production, paniers de légumes et fruits, jardin aromatique.

Permaculture inclusive

Il y a à la Fuye des terrains naguère utilisés en potager (0,5 hectare), en petites cultures (1 ha), en verger (0,5 ha) . Nous nous proposons de faire revivre ces pratiques agricoles avec des techniques simples et respectueuse de notre environnement, notamment des sols et de la nature qui nous entoure. Sans mécanisation, comme des jardiniers.

Nous voudrions soutenir un projet de micro-ferme pédagogique : potager, fleurs, fruits, élevage. A la fois une activité presque micro-économique et une activité pédagogique d'apprentissage et de partage. Notamment, selon l'objet de notre association, avec des personnes fragilisées, fragiles, des handicapés psychologique et mentaux. Pour que le contact direct avec la nature, le travail et l'entraide soit émancipateur, épanouissant et une source de plaisir.

Actuellement nous recherchons un permaculteur qui puisse nous aider à lancer cette activité. Nous sommes patient, mais pressé car nous pensons que c'est un pilier du fonctionnement de l'association.

L'écologie, telle que nous l'entendons, est le respect de la nature et de l'homme. C'est un domaine où se retrouve plein d'initiatives :

  • ateliers bien-être

  • land art

  • constructions dans les bois

  • expositions dans le parc

  • animaux qu'on peut caresser (interaction physique)

  • sentiers, clôtures et entretien