Accueil inclusif
Introduction
L'accueil est une évidence pour un lieu qui veut être ouvert. Et cela l'est d'autant plus que l'association soutien un projet de chambre d'hôtes gérer par Denis dans la maison elle-même.
Nous entendons par inclusif l'esprit d'ouverture qui anime notre association. C'est à dire non seulement l'ouverture du lieu, mais surtout l'ouverture à tout le monde dans notre diversité, nos compétences et nos handicaps. Plus qu'un domaine d'activité c'est un élément transversal à nos diverses actions.
Paradoxalement, dire que nous sommes ouverts aux handicapés c'est un peu aller à l'encontre de l'esprit d'inclusion car nous ne voulons pas faire de différence entre nos membres, mais nous sommes tout de même obligés de donner quelques petites explications philosophiques et historiques.
Ce que nous ne sommes pas
Les Amis de La Fuye n'est ni une association pour handicapés ou personnes en difficultés, ni une association d'handicapés. Nous ne faisons rien POUR les handicapés, rien pour les personnes en difficultés. Nous faisons AVEC, mieux les personnes handicapées, les personnes différentes, celles en difficulté font avec comme tous.
Ce que nous mettons en avant c'est l'utilisation du lieu comme un outil de bien-être, de convivialité et peut-être même d'épanouissement et d'émancipation. Un lieu d'expérimentations et de création.
Ce n'est pas non plus une association de loisir, ni un parc de loisir. Peut-être même que l'association n'est pas si ouverte à tous. Nous sommes ouvert à ceux qui FONT, à des membres avec des projets. Ce sont le cœur de nos membres, mais ils sont entourés par ceux qui soutiennent l'association car il faut un entourage bienveillant, une réserve de conseil, de liens pour faire naître de nouveaux projets.
Inclusion en pratique
Cela veut dire que nous cherchons à accueillir la diversité et bien sûr plus de diversité que dans le monde courant. Nous voulons faire un effort pour faire ensemble.
L'inclusion se mêle en fait aux autres projets. Par exemple cela va bien avec l'écologie, les animaux et nous voulons développer le concept de ferme à caresses, ou les promenades dans le parc.
Un exemple concret
Le 22 mai 2022 nous accueillons les élève autiste de Veronika Bulycheva pour un concert privé. C'est un moment important, fruit d'un travail entre élève et professeur. [plus de détails ici]
Origine de l'inculsivité à La Fuye
Notre association est naturellement tournée vers l'accueil, la bonne humeur et le partage depuis son origine.
En 2019, juste avant la création de l'association, des chambres d'hôtes s'ouvrent à La Fuye (qui depuis prend le nom de closerie de la Fuye). C'est une micro-entreprise d'accueil et de convivialité. Ce projet dit de "renaissance" est à l'origine de l'esprit de l'association, car il déborde du cadre touristique par la recherche de l'authenticité dans les relations, l'amour du lieu et le plaisir du partage.
Cette mini entreprise a pris pour nom KunVivArtu qui veut dire "sois convivial !" en espéranto. Cela aurait pu être le nom de l'association. Il faut comprendre ici cet impératif de convivialité - adressé à soi-même - non seulement comme la recherche du plaisir d'être ensemble, mais surtout comme un geste de recréation visant à transformer le lieu en un outil convivial. Pour être convivial en ce sens, ce lieu doit être ouvert à tous (égalitaire), il doit donner l’occasion de renforcer l'autonomie de chacun et il doit permettre d’accroître le champ d'action de chacun sur le réel. C'est le fondement des valeurs de notre association.
Pourquoi inclusif ? C'est un mot certes à la mode, mais qui néanmoins résonne et a du sens pour notre projet commun. Nous avons choisi, en rédigeant nos statuts, de ne pas inscrire comme bénéficiaires des publics spécifiques, mais transversalement à nos projets de travailler avec (et non pas uniquement « pour ») des personnes fragiles, fragilisées voire handicapées (psychiquement, moralement, socialement, etc.). Ceci afin d’une part de ne pas stigmatiser, mais aussi parce que nous croyons fondamentalement que les échanges peuvent être réciproques.
Tous sont appelés à en devenir membres.