Accueil inclusif

Notre association est naturellement tournée vers l'accueil, la bonne humeur et le partage depuis son origine.

En 2019, juste avant la création de l'association, des chambres d'hôtes s'ouvrent à La Fuye (qui depuis prend le nom de closerie de la Fuye). C'est une micro-entreprise d'accueil et de convivialité. Ce projet dit de "renaissance" est à l'origine de l'esprit de l'association, car il déborde du cadre touristique par la recherche de l'authenticité dans les relations, l'amour du lieu et le plaisir du partage.

Cette mini entreprise a pris pour nom KunVivArtu qui veut dire "sois convivial !" en espéranto. Cela aurait pu être le nom de l'association. Il faut comprendre ici cet impératif de convivialité - adressé à soi-même - non seulement comme la recherche du plaisir d'être ensemble, mais surtout comme un geste de recréation visant à transformer le lieu en un outil convivial. Pour être convivial en ce sens, ce lieu doit être ouvert à tous (égalitaire), il doit donner l’occasion de renforcer l'autonomie de chacun et il doit permettre d’accroître le champ d'action de chacun sur le réel. C'est le fondement des valeurs de notre association.

Pourquoi inclusif ? C'est un mot certes à la mode, mais qui néanmoins résonne et a du sens pour notre projet commun. Nous avons choisi, en rédigeant nos statuts, de ne pas inscrire comme bénéficiaires des publics spécifiques, mais transversalement à nos projets de travailler avec (et non pas uniquement « pour ») des personnes fragiles, fragilisées voire handicapées (psychiquement, moralement, socialement, etc.). Ceci afin d’une part de ne pas stigmatiser, mais aussi parce que nous croyons fondamentalement que les échanges peuvent être réciproques.

Tous sont appelés à en devenir membres.