Les Chauves-Souris de la Fuye

Depuis le 16 avril 2024  le domaine de la Fuye est devenu refuge pour les chauves-souris de la SFEPM. 

Notre association est partenaire de Pipistrelle et compagnie.

Nos projets

15/06 ATELIER ACOUSTIQUE

Dépouillement d’enregistrements de chiroptères

Nous organisons cet atelier en partenariat avec l’association Les amis de la Fuye qui ont soif de découvrir quelles espèces de chiroptères sont présentes au sein du domaine de la Fuye.

Des enregistreurs à ultrasons auront été installés au préalable au sein du domaine. L’atelier est ouvert aux novices souhaitant en découvrir plus sur l’acoustique des chiroptères. Il se déroulera de 15h à 18h au domaine de la Fuye à Ballan-Miré.

Inscription obligatoire Ă  : pipistrelleetcompagnie@gmail.com ou au 06 79 33 60 52

24/08 NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

Pipistrelle et compagnie sera pour l’édition 2024 de la Nuit internationale de la chauve-souris au Domaine de la Fuye à Ballan-Miré ! Après avoir réalisé un inventaire des chiroptères présents, nous pourrons à présent les présenter au plus grand nombre lors de cette soirée qui s’annonce très prometteuse ! Au programme : une conférence sur la biologie des chiroptères et leurs particularités, suivie d’une sortie dans le boisement du domaine de 10 Ha afin d’écouter et observer ces petites bêtes fascinantes. Amis chiroptérologues/animateurs/passionnés, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez participer. Plus d’informations à venir. 

Retour sur l'évènement

Une Nuit de la chauve-souris réussie !

Afin de clôturer les vacances estivales, les associations Les amis de la Fuye et Pipistrelle et compagnie ont proposé de découvrir les chauves-souris le temps d’une soirée à l’occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Petits et grands, voisins ou venus de communes alentour, se sont réunis ce samedi 24 août à la Closerie de la Fuye, accueillis par des bénévoles des deux associations. Après la projection d’un film et d’une conférence dans la grange du domaine, les participants se sont répartis en groupes afin de sillonner le boisement à la tombée de la nuit pour observer le ballet de pipistrelles à travers des trouées d’arbres. Les chiroptérologues (nom donné aux spécialistes des chauves-souris) équipés de détecteurs à ultrasons ont pu faire écoute l’écholocalisation de ces mammifères, habituellement inaudibles, au public. Certains ont même pu faire la rencontre inattendue des deux lamas de la Fuye qui se reposaient dans le bois au même moment, une soirée riche en nature !

Les participants enchantés de la soirée, sont repartis bien décidés à préserver ces petits mammifères, encore trop souvent mal-aimés.

Pour aller plus loin ... 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la protection des chauves-souris, voici le plan d'un nichoir facile à réaliser soi-même.