ARTS             Écologie          ▲  PATRIMOINE▲ 

Fragilités

Fragilités de la nature

Nous avons plein d'exemples de fragilité de la nature qui nous parlent de fragilités. Certains comme ces photos nous invitent naturellement à la protection. C'est un réflexe ancré profondément en nous de protéger ce qui est fragile.

Travaillons cette formidable capacité à nous émerveillé de ce qui est fragile afin de vouloir le protéger. 

Car par ailleurs, la fragilité nous fait peur. Nous la rejetons loin, nous la cachons comme si elle était contaminante et signe de faiblesse. 

Face à la force de la nature, le contraste de la fragilité nous met mal à l'aise et éveille des envies de fuite. Voyez, la faiblesse qui nous fait peur c'est la nôtre !

Ce que nous rejetons c'est ce que nous redoutons : notre propre fragilité.

A fleur de peau
Collectif :  association CATTP

Dans cette œuvre collective s'associent photo de la nature, poésie et photo d'une partie du corps.

La parole fait le lien entre la fragilité de la nature et l'intime.

Les belles fragilités

Ce n'est pas une propriété évidente des fragilités. Si nous ne cherchons pas à être fragiles, parfois la fragilité est signe de beauté, sans doute par le côté éphémère ou instable. Par exemple nous chérissons les flocons de neige, nous appréciions le cristal, nous aimons la prise de risque de la sincérité. Bien souvent à travers leurs œuvres les artistes mettent en scène leur propres fragilités.

Installation sur la fragilité
François Chauvin

François Chauvin travaille ici sur une matière fragile en elle même. Il en fait des mobiles qui évoluent au fil des courants d'airs. Au-delà de ces trois sculptures la fragilité traverse sont travail. 

Témoignages de fragilités

La peur des autres

Ne plus supporter ni le bruit, ni la présence de quiconque. 

Fragilités et solidarité

Accueillir les fragilités

Nous accueillons ici la diversité et bien sûr plus de diversité que dans le monde courant. Nous voulons faire un effort pour être et faire ensemble.

L'inclusion se mêle en fait aux autres projets. Par exemple cela va bien avec l'écologie, les animaux et nous voulons développer le concept de ferme à caresses, ou les promenades dans le parc.

Un exemple concret

Le 22 mai 2022 nous avons accueilli les élèves autistes de Veronika Bulycheva pour un concert privé. C'est un moment important, fruit d'un travail entre élève et professeur. [plus de détails ici]