JEMA 2022

Élégance et métiers d'art

1, 2 & 3 avril 2022

10 h- 19 h

Journées Européennes des Métiers d'Art

Cette année l'association participe aux JEMA avec Chantal Gomez, modiste à Joué-lès-Tours qui organise une exposition autour des métiers d'art dans la grange de La Fuye.

Notre joyeuse équipe organise et communique sur l'évènement. Nous avons réalisé le règlement et les conditions de participation, ainsi que des vidéos présentant les participants.

Site web officiel de l'évènement : arts-modes.com 

Les interviews des artisans participants

Johanne (Souris Curieuse) est à la prise de vue et au montage

Valentin (Hibou Jovial) est l'interviewer principal

Quand Valentin ne peut pas venir, Françoise (Fourmi Organisée) et Denis (Bélier Philosophe) prennent le rôle d'interviewer.

Chantal GOMEZ

Site web : stephaniecouture37 

Chantal est l'organisatrice de cet évènement.

Elle est modiste et réalise des chapeaux sur commande, en symbiose avec les vêtements. Pas étonnant donc qu'elle porte plusieurs casquettes ! Chantal est artiste avant tout mais aussi une webdesigner de talent et une illustratrice. Elle a fait de la gravure avant.

Quelle est la différence entre un chapelier et un modiste ?

Le chapelier fabrique des chapeaux en série par pressage de deux moules, alors que le modiste conçoit et réalise des chapeaux uniques et sur mesure, ce qui fait du dernier un véritable artisan artiste.

Stéphanie LORMOIS

Stéphanie a confectionné des vêtements de femme pour Thierry Mugler, Yves Saint-Laurent, et Claude Montana. Ses réalisations sont très variées :

Elle donne également des cours de couture et de broderie.

La broderie de Lunéville, qu'est-ce que c'est ?

C'est un mélange de perles et de paillettes utilisé en haute couture.

Site web : stephaniecouture37 

Léonie d'ART'MONY

Site web : artmony-mariage.fr 

Léonie est spécialisée dans la création de robes de mariée, tenues de cocktail, et tenues de soirées depuis plus de quinze ans. Chaque tenue est unique et créée sur mesure, dans des styles variés allant du baroque au contemporain.

Elle travaille sur différents types de tissus et de façon éco-responsable : mousseline, crêpes, tulles, dentelles, chanvre, lin...

Léonie propose aussi des accessoires pour compléter et parfaire ses tenues en partenariat avec des artisans locaux.

Du nouveau chez Léonie

Récemment, Léonie s'est lancée dans la confection de tenues de mariage pour homme.

Samuel GAUTHIER

Après plus de vingt ans dans le monde de l'hôtellerie, Samuel est revenu à sa première passion : la couture.  Déjà tout petit, il regardait sa mère coudre, faire du crochet, et tricoter.

Il aime le travail bien fait et les créations avec du beau tissu. Il est spécialisé dans la couture pour femmes, la couture pour homme nécessitant une technique très différente.

L'importance de la clientèle

Samuel aime beaucoup la relation auprès de sa clientèle. Il propose du sur-mesure et des retouches pour femmes et enfants.

Léonard BRENCKLÉ

Léonard est tombé dans la marmite de l'entreprise familiale dès son plus jeune âge : ses parents furent bijoutiers d'art. Il crée des pièces uniques sur demande en mélangeant l'argent avec des pierres précieuses et de l'émail. Ses créations sont très ouvragés et s'inspirent de la nature et de l'Art Deco pour répondre aux demandes de sa clientèle.

Qu'est-ce qu'un bijoutier d'art ?

C'est un bijoutier qui crée ses bijoux de A à Z, du dessin à la réalisation finale. C'est un métier qui demande de la créativité et de la précision.

Léonard nous a présenté à La Fuye quelques-uns de ses bijoux en argent.

Frédérique PAYAT

Frédérique, après s'être formée à Lyon, en Australie et au Japon, a fondé le CFAM (Centre de Formation aux Arts de la Mode) en 2012 pour former une nouvelle génération de créateurs de mode. L'école forme les élèves aux métiers de styliste, modéliste, et patronnier. 

Au CFAM, elle fait intervenir plusieurs professionnels dans le cursus de formation pour des enseignements spécifiques.

A qui s'adresse le centre de formation ?

Le CFAM est ouvert aux jeunes étudiants passionnés qui n'ont pas les moyens d'intégrer une grande école de mode.. La CFAM est actuellement la seule école à Tours spécialisée dans la mode.

Un des élèves de Frédérique est Hippolyte. Nous avons passé un entretien avec lui sur sa passion du dessin.

Caroline GAROSCIO

Caroline confectionne des robes corsetées, parfois d'inspiration historique, baroque principalement, parfois féériques. En 2009, elle crée une entreprise qu'elle implante dans une boutique à Paris. Quatre ans plus tard, elle s'installe dans le Loiret où elle demeure toujours aujourd'hui.

Dans son atelier, Caroline propose à ses clients particuliers des créations sur-mesure et uniques. 

Une multitude de styles

Caroline a créé, entre autres, une robe de mariée noire et un costume, tous deux de style gothique.

Joëlle NONNET

Joëlle récupère des vêtements et accessoires et leur donne une seconde vie en les transformant en nouveaux modèles.

Cette activité est née d'une passion pour la couture et d'un désir de s'inscrire dans une démarche de protection de l'environnement.

L'activité de Joëlle : le surcyclage

Le surcyclage (de l'anglais "upcycling") consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Nathalie SPANOGHE

Nathalie crée des bijoux en métaux précieux, plus particulièrement en argent avec des pierres fines et précieuses, des essences de bois, de l'émail.

Chaque bijou est une création originale et unique, inspirée par l'art et la nature et réalisée entièrement à la main.

La passion de la minéralogie

Nathalie est une passionnée de minéralogie. Elle choisit les pierres de meilleure qualité et les taille avec grand soin.

Sylvie GLENISSON

Sylvie et son fils Benoît créent des vêtements et accessoires à caractère historique, de l'époque carolingienne aux Trente Glorieuses. Bien qu'utilisant des références historiques, leurs créations s'inspirent de l'imaginaire, de la fiction, et de la fantaisie. Leur inspiration principale vient de rencontres et échanges avec des personnes passionnées

L'idée d'un adolescent

Benoît a eu l'idée de créer l'entreprise "La Corneille Distinguée" à l'âge de 19 ans.

Vidéo de l'évènement

https://youtu.be/UDE5OGtRZhY